ENQUÊTES SENSIBLES - ENQUÊTES CONSCIENTISANTES

 

Héritières directes des Enquêtes Ouvrières du XIX siècles, les enquêtes conscientisantes se sont modernisées, en particulier en Amérique Latine et au Québec dans les 20 dernières années.

Venez (re)découvrir et expérimenter cette forme d’enquêtes particulières, issues de l’éducation populaire et permettant d’aller aux contacts de publics.

Elles visent, d'une part, à la prise de conscience par les personnes elles-mêmes de leurs conditions de vie ou d'une thématique que vous aurez choisi d'approfondir et, simultanément, à la mobilisation de ce collectif pour changer le réel. 

C'est un outil d'une puissance et d'une efficacité redoutable mais sur un périmètre raisonnable : il n'est pas adapté à des enquêtes nationales ou de grande ampleur et doit s'inscrire dans la proximité. 


Objectifs : La formation, animée avec des méthodes d'éducation populaire, permettra de :

  • Questionner les différents usages de la production des enquêtes, notamment celui de construire des stratégies d’action en s’appuyant sur les parcours, les témoignages et les analyses des personnes elles-mêmes.
     
  • Renouveler les pratiques professionnelles ou bénévoles et placer l’enquêteur dans un rôle de déclencheur, de soutien des aspirations de l’enquêté, plutôt que d'incarner une analyse "sachante" et experte
     
  • Aller à la rencontre des publics en utilisant des outils efficients pour la mobilisation, dont la dimension collective est primordiale.
     
  • Mettre en place sa propre enquête durant le stage et la tester

Durée indicative : 28 heures répartis sur 4 ou 5 jours 

Public : tout-e professionnel-le ou bénévole impliqué-e dans des dispositifs de participation des habitants et autres publics, souhaitant découvrir et s’approprier l’une des méthodes historiques de l’éducation populaire

DEBATTONS-NOUS fait partie de la Coopérative d'Activité et d'Emploi OXALIS qui bénéficie de la certification Qualiopi. Les formations sont donc susceptibles d'être prises en charge par votre OPCO dans le cadre du plan de formation de la structure