Oxalis est une entreprise partagée et mutualisée qui appartient à ses coopérateur.ices. Depuis plus de 20 ans, nous contribuons à créer une économie au service des personnes en favorisant un développement raisonné et respectueux de l'environnement et des individus. Plus de 250 femmes et hommes partagent, additionnent, multiplient leurs compétences, savoir-faire et compétences, savoir-faire et compétences pour développer et consolider leurs activités économiques. Nous mutualisons les ressources et services nécessaires à nos activités. Chacun.e peut, ainsi, se consacrer à ses projets tout en étant accompagné.e et sécurisé.e.

 

 

PEPS, Centre de Culture Ouvrière, on retrouvera des stages de formation sur les Enquêtes conscientisantes, sur les Porteurs de Paroles, sur la méthode le l'Entraînement mental, des formations de formateur.ices syndicaux.cales, des ateliers de désintoxication de la langue de bois, des formations aux “Causeries gesticulées”. 
On y trouvera, également, des propositions d'accompagnement des syndicats autour de leur vie démocratique, de l'animation de leurs congrès, des nouvelles modalités d'actions, de mobilisation et de déploiement.

 

 

L'Escargot Migrateur est une association d’Éducation Populaire que propose des formations et accompagne les groupes sur leurs histoires de coopération. Nous construisons, nous pensons, nous combattons, nous inventons pour lutter contre les dominations, créer des espaces d'analyses collectives, renforcer nos capacités à agir et transformer nos pratiques. Nous nous adressons aussi bien à des équipes, des collectifs, des services, des villages, des entreprises, qu'à tout personne, salariée, bénévole ou sans activité, intéressée et curieuse de se questionner et de mettre en mouvement. 
L'Escargot Migrateur, c'est aussi un espace de recherche-action collective.

 

KEJAL est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif - SCIC- dont les principales activités reposent sur un centre de formation et un espace d'accompagnement de projets et d'entreprises. Son objectif est de favoriser la création et le développement d'activités concourant au développement durable, écologiquement soutenables et inscrites dans des démarches d'économie sociale, solidaire, locale et équitable… Issu.es de différents secteurs (commerce, négoce, finance, animation, éducation populaire, formation), les sociétaires de Kejal mettent en commun des compétences et des moyens complémentaires pour accompagner, conseiller et former des personnes ou des entreprises souhaitant s'inscrire dans ces démarches.

 

La Trame naît de la volonté d'affirmer, d'accompagner et d'expérimenter les puissances d'agir que le collectif recèle et de la conviction que ce sont les relations entre les personnes, avec leurs fragilités et leur possibles, à être la base des transformations sociales que nous voulons voir dans le monde qui nous entoure…
Pour mettre en pratiques nos convictions, on puise dans plusieurs approches, on les détricote et on reconstruit ainsi des manières de comprendre et d'accompagner des réalités complexes. Nous pouvons par contre nommer trois approches qui sont au cœur des nos réflexions et de nos actions : 
- le développement communautaire
- la dynamique des groupes
- l'éducation populaire