Cahier du pavé n°1 - Le projet

Texte de présentation des amis de la Coopérative “La Braise”

“Si vous avez ce cahier entre les mains, c’est sans doute que vous faites des projets. […] Nous parlons bien de projets professionnels, c’est-à-dire de dossiers ou de fiches présentant à l’avance (et souvent trop en avance…) vos objectifs vis-à-vis d’une action, le déroulement de cette action (et donc sa fin avant même qu’elle n’ait débuté) et des critères pour évaluer votre travail.

[…] Nous pensons que de travailler par projets dénature, dépolitise, ou plus simplement détruit le sens de nombreux métiers, et notamment, ceux qui servent, ou plutôt devraient servir, à faire vivre les idées et les pratiques de l’éducation populaire.

L’idéologie du projet est tellement chargée positivement qu’il est très agressif pour de nombreux professionnels qui y sont soumis, de gré ou de force, de la remettre en cause, et a fortiori de la combattre. Pire encore, elle est tellement positive qu’elle s’est étendue bien au-delà de la sphère professionnelle jusque dans nos activités militantes, bénévoles ou privées.”

Un cahier que nous conseillons à toutes les personnes amenées à monter des projets, à poser des objectifs et les évaluer. Difficile de rester insensible aux réflexions et argumentaires proposés. Ça fait écho à nos propres réalités, ça apporte des éclairages et ça donne envie de résister.

Le cahier n’est plus édité. Vous le trouvez en format PDF chez les copains des Editions du Commun