PENSER ET AGIR DANS LA COMPLEXITÉ AVEC L’ENTRAÎNEMENT MENTAL

Face à une situation complexe, nous avons tendance à aller au plus simple en partant d’un problème pour aller, directement, à une solution.
Cette approche, certes rapide, s’avère souvent inefficace et pauvre en solutions.

La Méthode historique de "l'entraînement mental" a été inventée par Joffre Dumazedier puis développée par la fédération d’éducation populaire Peuple et Culture dès 1945. 
Elle a connu un retentissement très important jusque dans les années 60 puis est tombée peu à peu dans l'oubli. Pourtant elle reste incontournable pour apprendre à réfléchir sur les situations complexes et pour réussir à agir collectivement ! 
Elle nous invite à définir la situation en listant précisément les faits, puis en quoi ils nous posent problèmes, d’en trouver les explications afin de permettre un éventail de solutions.

 

Cette formation permet de découvrir cette méthode historique pour qu'elle nous aide concrètement à structurer notre pensée face à la complexité des situations que nous vivons. En pratiquant l'entraînement mental, l'objectif est de gagner du pouvoir de compréhension et du pouvoir d'agir, tout en développant notre esprit critique sans perdre de vue le sens de nos actions, de nos métiers... 

Les expérimentations que nous mènerons, permettront de dégager des stratégies pour faire face à vos "situations - problèmes", en prenant en compte les 3 défis de la responsabilité, de la rationalité et de la complexité. 

Durée indicative : 28 heures répartis sur 4 ou 5 jours consécutifs

Public : tout-e professionnel.le ou bénévole souhaitant découvrir et s’approprier l’une des méthodes historiques de l’éducation populaire. Les accompagnateurs de projets, responsables d’équipe et formateur.ices y trouveront une réflexion sur leur posture professionnelle ainsi qu’une démarche précise et outillée leur permettant l’animation de réflexions collectives.

 

 

 


DEBATTONS-NOUS fait partie de la Coopérative d'Activité et d'Emploi OXALIS qui bénéficie de la certification Qualiopi. Les formations sont donc susceptibles d'être prises en charge par votre OPCO dans le cadre du plan de formation de la structure