Premier anniversaire !


 

Déjà un an depuis la création de Débattons-nous et que de plaisir !

Pourtant, la période n’est pas propice à l’émergence de débats apaisés.
Mais quelle que soit la taille et l’échelle de nos collectifs, nous savons que nous ne pouvons pas tous-tes être d’accord, que nous avons des intérêts contradictoires et qu’il est primordial d’animer ces tensions qui, par nature humaine, sont inévitables.
D’où l’intérêt de construire des temps et des espaces, sécurisés et méthodiques, afin que chacun-e puisse, à part égale, réfléchir, s’exprimer, analyser et travailler ces divergences afin d’arriver à des arbitrages dépassionnés.
 

La convention citoyenne sur le climat, malgré ses défauts, a prouvé que des citoyen-nes tiré-es au sort, sans compétences particulières pour peu qu’on leur en donne les moyens, étaient capables d’entrer dans ce type de processus et de produire  des propositions allant bien au-delà de ce que les politiques, analystes et experts de tous bords auraient pu imaginer.

J'en tire une conclusion que j'ai souvent l'occasion de constater : On néglige et, souvent, on méprise les savoirs populaires qui font, de nous, les spécialistes des sujets qui nous concernent.
Je m'emploie, à mon échelle, à faire émerger cette puissante intelligence collective.

Et, vous savez quoi ? Ça fonctionne plutôt bien !

 

 

Télécharger la plaquette 

Retrouvez mon profil sur le site d'Oxalis